Entretien du cuir (à harnais)
Le cuir est un superbe produit, qui se caractérise par sa longue durée de vie, son élégance et sa facilité d'entretien. C'est également un produit naturel, et nous vous conseillons donc de vous renseigner au préalable si vous souhaitez faire recouvrir l'un de vos meubles avec du cuir. Vous aurez ainsi la certitude d'avoir choisi un type de cuir qui répond à vos attentes. 

Artifort recouvre votre meuble en y appliquant tout son savoir-faire, mais ne peut empêcher l'apparition à la longue de plis et de ridules. Le cuir étant un produit naturel, son élasticité n'est pas en tous points identique dans une même peau. Ce revêtement naturel va donc « travailler ». Cela n'affecte pas à notre avis la qualité de votre meuble, mais lui donne au contraire son caractère.

Un produit naturel

Le cuir ne se fabrique pas, il croît sur un animal. Il s'agit donc d'un produit naturel. Artifort sélectionne soigneusement les peaux de cuir en fonction de leur qualité et de leur beauté. Les caractéristiques naturelles de la peau peuvent toutefois être visibles dans le cuir, et ce dans une mesure qui dépend du type de cuir. Les caractéristiques naturelles susceptibles de se présenter dans le cuir sont illustrées ci-dessous.


Blessure de corne


Piqûres de taon


Piqûres d'insecte


Taches de lisier


Plis de nuque


Nervures


Fil de fer barbelé


Taches de sel

Types de cuir 

Cuir aniline (pleine fleur)
Cette sorte de cuir est celle qui se rapproche le plus de la forme naturelle. Les structures de la peau, comme l'implantation des poils, les plis et le grain naturel sont clairement visibles. Le cuir est teinté par immersion dans un bain, et il est en outre pourvu sur le côté grain (le bon côté) d'une fine couche de coloris transparent. Ce cuir n'a toutefois pas de couche protectrice et est donc très sensible au soleil, à la saleté et à la graisse. Le cuir aniline est un produit magnifique, mais il vieillit rapidement. Vous devez donc en tenir compte en faisant votre choix.

Cuir semi-aniline
Ce cuir est teinté par immersion dans un bain et le côté grain est en général recouvert d'une couche protectrice et d'une couche pigmentée. Le grain, les pores et les structures de la peau sont cependant encore visibles. Le cuir semi-aniline résiste beaucoup mieux au soleil, à la saleté et à la graisse que le cuir aniline.

Cuir pigmenté: (Fiori, Ohman 1012, Sem, Tolo)
Dans un cuir pigmenté, le dessin de la peau sur le côté grain est entièrement poncé, ce qui permet d'égaliser les petits défauts. Le cuir est ensuite teint par immersion dans un bain dans la couleur qui se rapproche le plus de celle qui sera apposée par la suite sur le côté grain. Puis il est légèrement poncé. Le bon côté est ensuite complètement imprimé avec une structure grain et recouvert d'une couche de peinture couvrante. Ce cuir n'offre pas les caractéristiques naturelles du cuir, telles que des différences dans la structure de la peau et autres caractéristiques visibles sur le cuir aniline et semi-aniline. Le cuir imprimé ou recouvert d'une peinture couvrante offre partout la même structure. Il convient parfaitement pour un usage intensif ou dans le cadre de projets. L'impression d'un grain permet en outre d'obtenir un rendement très élevé.

Entretien

De manière générale, le cuir supporte mieux un manque d'entretien qu'un entretien trop fréquent. Il suffit de l'essuyer chaque semaine avec un chiffon sec et d'effectuer 2-3 entretiens plus approfondis par an ! Si vous vous proposez de traiter votre meuble, choisissez avec soin un produit d'entretien et veillez à lire et respecter scrupuleusement le mode d'emploi. Faites d'abord un petit essai sur une partie du meuble peu visible.

  • Nettoyez votre meuble avant d'utiliser un produit qui protège et nourrit le cuir. Laissez agir le produit le temps nécessaire et laissez sécher votre meuble au moins 6 heures. 
  • Utilisez un chiffon en coton que vous réservez spécialement à l'entretien de vos meubles, de sorte que les nettoyants et la saleté ne puissent pas pénétrer dans le cuir des meubles. 
  • L'exposition directe aux rayons du soleil peut altérer la couleur du cuir. Ne placez donc jamais des meubles en cuir en plein soleil. 
  • N'installez pas les meubles trop près d'un poêle ou d'un radiateur. Le cuir peut sécher localement et se fissurer ou se rompre. L'ossature en bois du meuble peut également travailler et se fendre.
  • Essuyez régulièrement le meuble avec un chiffon doux et sec pour enlever la saleté superficielle.

Taches (substance solide)

Enlevez la substance en question avec une cuillère, un chiffon ou un papier essuie-tout blanc. Essuyez en allant vers le centre de la tache.

Taches (substance liquide)

Tamponnez immédiatement la tache afin que le liquide ne pénètre pas dans le cuir. Ne frottez surtout pas ! Si le liquide pénètre dans le cuir, faites preuve de patience. En général, les taches disparaissent dans le cuir à la longue. Ne frottez pas fortement une tache. Vous boucheriez les pores du cuir et il en résulterait un endroit brillant. Les taches de stylo ne s'enlèvent malheureusement pas.