Un produit naturel
Le cuir ne se fabrique pas, il croît sur un animal. Il s'agit donc d'un produit naturel. Artifort sélectionne soigneusement les peaux de cuir en fonction de leur qualité et de leur beauté. Les caractéristiques naturelles de la peau peuvent toutefois être visibles dans le cuir, et ce dans une mesure qui dépend du type de cuir. Les caractéristiques naturelles susceptibles de se présenter dans le cuir sont illustrées ci-dessous.

Blessure de corne

Piqûres de taon

Piqûres d'insecte

Taches de lisier

Plis de nuque

Nervures

Fil de fer barbelé

Taches de sel
Types de cuir
Cuir aniline (pleine fleur)
Cette sorte de cuir est celle qui se rapproche le plus de la forme naturelle. Les structures de la peau, comme l'implantation des poils, les plis et le grain naturel sont clairement visibles. Le cuir est teinté par immersion dans un bain, et il est en outre pourvu sur le côté grain (le bon côté) d'une fine couche de coloris transparent. Ce cuir n'a toutefois pas de couche protectrice et est donc très sensible au soleil, à la saleté et à la graisse. Le cuir aniline est un produit magnifique, mais il vieillit rapidement. Vous devez donc en tenir compte en faisant votre choix.
Cuir semi-aniline
Ce cuir est teinté par immersion dans un bain et le côté grain est en général recouvert d'une couche protectrice et d'une couche pigmentée. Le grain, les pores et les structures de la peau sont cependant encore visibles. Le cuir semi-aniline résiste beaucoup mieux au soleil, à la saleté et à la graisse que le cuir aniline.
Cuir pigmenté: (Artifort Ox, Ohmann 1012)
Dans un cuir pigmenté, le dessin de la peau sur le côté grain est entièrement poncé, ce qui permet d'égaliser les petits défauts. Le cuir est ensuite teint par immersion dans un bain dans la couleur qui se rapproche le plus de celle qui sera apposée par la suite sur le côté grain. Puis il est légèrement poncé. Le bon côté est ensuite complètement imprimé avec une structure grain et recouvert d'une couche de peinture couvrante. Ce cuir n'offre pas les caractéristiques naturelles du cuir, telles que des différences dans la structure de la peau et autres caractéristiques visibles sur le cuir aniline et semi-aniline. Le cuir imprimé ou recouvert d'une peinture couvrante offre partout la même structure. Il convient parfaitement pour un usage intensif ou dans le cadre de projets. L'impression d'un grain permet en outre d'obtenir un rendement très élevé.
Entretien
De manière générale, le cuir supporte mieux un manque d'entretien qu'un entretien trop fréquent. Il suffit de l'essuyer chaque semaine avec un chiffon sec et d'effectuer 2-3 entretiens plus approfondis par an ! Si vous vous proposez de traiter votre meuble, choisissez avec soin un produit d'entretien et veillez à lire et respecter scrupuleusement le mode d'emploi. Faites d'abord un petit essai sur une partie du meuble peu visible.
- Nettoyez votre meuble avant d'utiliser un produit qui protège et nourrit le cuir. Laissez agir le produit le temps nécessaire et laissez sécher votre meuble au moins 6 heures.
- Utilisez un chiffon en coton que vous réservez spécialement à l'entretien de vos meubles, de sorte que les nettoyants et la saleté ne puissent pas pénétrer dans le cuir des meubles.
- L'exposition directe aux rayons du soleil peut altérer la couleur du cuir. Ne placez donc jamais des meubles en cuir en plein soleil.
- N'installez pas les meubles trop près d'un poêle ou d'un radiateur. Le cuir peut sécher localement et se fissurer ou se rompre. L'ossature en bois du meuble peut également travailler et se fendre.
- Essuyez régulièrement le meuble avec un chiffon doux et sec pour enlever la saleté superficielle.
Taches (substance solide)
Enlevez la substance en question avec une cuillère, un chiffon ou un papier essuie-tout blanc. Essuyez en allant vers le centre de la tache.
Taches (substance liquide)
Tamponnez immédiatement la tache afin que le liquide ne pénètre pas dans le cuir. Ne frottez surtout pas ! Si le liquide pénètre dans le cuir, faites preuve de patience. En général, les taches disparaissent dans le cuir à la longue. Ne frottez pas fortement une tache. Vous boucheriez les pores du cuir et il en résulterait un endroit brillant. Les taches de stylo ne s'enlèvent malheureusement pas.