Entretien du garnissage
Plusieurs garnissages sont disponibles. Les tissus sont proposés dans des qualités diverses, les fibres du fil et le mode de tissage étant déterminants pour l'élasticité du tissu. C'est sur la base de cette élasticité que l'on décide si un tissu convient ou non pour un modèle spécifique. Mais cette élasticité détermine également la mesure dans laquelle des plis se forment après utilisation. La formation de plis est liée au processus de stabilisation de la mousse, ou encore à la « période de rodage » d'un siège. Le garnissage prenant alors une forme plus souple et moelleuse, le confort s'en trouve accru (un peu comme un nouveau jean). Ce processus va inévitablement de pair avec l'apparition de ridules et de plis, qui n'enlèvent rien à la beauté du modèle mais ne font qu'en adoucir l'apparence. 

Au fil du temps, chaque tissu d'ameublement se décolore également. Cela vaut tout particulièrement pour les tissus de couleurs vives ou foncées. Une exposition directe aux rayons du soleil favorisant ce processus, veuillez éviter cela dans la mesure du possible. Les tissus synthétiques sont moins sujets à ce genre de phénomènes. Suivant leur exposition à la lumière, les tissus veloutés peuvent avoir une apparence différente et donner l'impression qu'un meuble a été garni de tissus de teintes diverses. Certains tissus vont boulocher, par exemple suite au détachement de petites particules de fibres ou à un emmêlement avec des fibres de vêtements. Les bouloches peuvent être facilement éliminées à l'aide d'un rasoir anti-bouloche.

Les jouets, bagues, boucles de chaussures et talons peuvent endommager les tissus de manière irrémédiable. Ne laissez donc pas vos enfants jouer sur un canapé avec leurs chaussures aux pieds. Il est préférable également que des animaux domestiques ne se couchent pas sur vos fauteuils et canapés, leurs griffes pouvant causer des dégâts considérables. Pour protéger vos revêtements de sol, le mieux est de placer des morceaux de feutre sous les pieds de vos meubles.

Les différentes sortes de tissus et leurs propriétés

Polyester
Ce tissu entièrement synthétique offre une grande résistance à l'usure et un faible pouvoir absorbant. Les tissus d'ameublement en polyester sont des retardateurs de flammes, se nettoient facilement, ne rétrécissent pas et résistent aux bactéries et moisissures. Ils sont par contre sensibles à la charge électrostatique et attirent donc plus facilement les particules de poussière dans une pièce sèche. Il est important par conséquent de conserver un taux d'humidité relative de 50-60 % dans les pièces.

Coton
Les tissus d'ameublement en coton offrent une bonne résistance à l'usure et un bon pouvoir absorbant. Ils sont peu sensibles à la charge électrostatique. Le coton se nettoie facilement, mais il se salit toutefois plus rapidement que la laine.

Trevira CS
Le Trevira CS est utilisé notamment lorsque des exigences spéciales sont posées aux tissus en termes de sécurité incendie. Le Trevira CS est en outre très facile à nettoyer, il sèche rapidement et conserve sa forme. Son incombustibilité permanente découle de sa structure moléculaire et reste donc intacte après le nettoyage du tissu.

Laine
Les tissus d'ameublement en laine offrent une bonne résistance à l'usure et un bon pouvoir absorbant. Ils sont peu sensibles à la charge électrostatique. La laine est en outre un retardateur de flammes jusqu'à un certain degré. 
Le tissu peut pelucher initialement en raison d'un excédent de fibres de laine. Ce phénomène cesse de lui-même et n'influence pas la résistance à l'usure. Veillez à ce que le tissu en laine ne soit jamais complètement mouillé.

Simili cuir
Le simili cuir est un tissu très pratique, car il est facile à entretenir. N'utilisez toutefois jamais de produits agressifs, qui attaquent les plastifiants dans le simili cuir. Nous conseillons de nettoyer le simili cuir dès le début régulièrement avec de l'eau tiède et un peu de produit de nettoyage au pH neutre. 
Le simili cuir aux tons clairs ne fait pas bon ménage avec les jeans. Si vous-même ou les membres de votre famille portez régulièrement des jeans, nous vous conseillons de ne pas choisir un simili cuir de couleur claire, mais d'opter pour une variante plus foncée ou un autre type de garnissage.

Taches

Les taches doivent toujours être tamponnées le plus rapidement possible avec un chiffon doux s'il s'agit d'un liquide, ou être débarrassées de la substance solide à l'origine de la tache. Dans la plupart des cas, les taches sur les tissus ci-dessus sont nettoyées ensuite avec un chiffon humide. Si la tache a déjà séché, enlevez les restes de substance avec la main ou une brosse douce et passez l'aspirateur sur la tache avec l'embout pour meuble. Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez télécharger ici un tableau qui indique comment nettoyer les taches les plus fréquentes.

Download care table (PDF)

N'utilisez jamais de produits de nettoyage concentrés, d'agents de blanchiment, d'ammoniac ou de savon convenant pour des surfaces dures. Vous pouvez éventuellement faire nettoyer chimiquement les tissus par une entreprise agréée (www.swtm.nl). Veillez à discuter au préalable avec l'entreprise de nettoyage des risques inhérents au traitement, car c'est vous qui en assumez les conséquences.

Mousse

Un siège renferme généralement de la mousse pour en accroître le confort. Cette mousse est proposée en différentes densités et fermetés. Chaque modèle est le résultat d'une parfaite combinaison entre cette densité et cette fermeté – cette combinaison déterminant également la qualité de la mousse et en fin de compte le confort du siège. La mousse possède de nombreuses propriétés, l'une d'entre elles étant la période requise pour sa stabilisation – pouvant aller jusqu'à six mois. Pendant ces six mois, la dureté peut se réduire de 15 à 20 % environ. Votre siège va donc devenir plus moelleux et gagner en confort. Il est conseillé d'utiliser toutes les places assises de manière uniforme de sorte que le « rodage » soit identique pour chacune de ces places et qu'aucune différence n'apparaisse au niveau des plis qui se forment éventuellement. Il est recommandé de secouer régulièrement les coussins amovibles de l'assise et du dossier, de les changer de place et de les retourner afin d'en préserver le confort et le volume.

Avertissement

Les produits de nettoyage à sec et les solvants peuvent être nocifs et/ou inflammables. Si vous utilisez ce type de produits, veuillez respecter les instructions de sécurité. Portez toujours des gants et des vêtements de protection. Couvrez les parties du meuble, notamment les éléments en bois, qui ne doivent pas être traitées. Aérez bien la pièce pendant et après le traitement pour favoriser l'évaporation des produits de nettoyage. N'utilisez pas d'appareils de chauffage ni d'autres formes de chauffage direct à cet effet.